Forte hausse des ventes de condos dans la région de Montréal en 2024
Plusieurs raisons poussent les acheteurs vers la copropriété
Nouvelles
Montréal - 13 janvier 2025
Une croissance spectaculaire des ventes en 2024
Bien que les prix de l’immobilier aient augmenté au cours des dernières années, 2024 a été marquée par une forte hausse des ventes de maisons et de condos, particulièrement dans la région du Grand Montréal, où elles ont augmenté de 54 % par rapport à 2023. Sur la Rive-Sud, cette hausse atteint 67 %, tandis qu’à Laval, elle s’élève à 30 %. Cette augmentation des ventes s’accompagne d’une diversification de la clientèle des condominiums, composée autant de jeunes que de moins jeunes.
Le succès des copropriétés
De nombreuses raisons poussent les acheteurs à se tourner vers la copropriété : le sentiment de sécurité accru par rapport à une maison unifamiliale, l’absence de préoccupations liées à l’entretien d’un terrain, ou encore, pour les plus jeunes, l’attrait pour le mode de vie à l’européenne – vivre au centre-ville, dans une tour de condos, avec des cafés, restaurants et commerces à proximité. Cette dernière option illustre la flexibilité qu’offrent les copropriétés en matière de modes de vie pour leurs résidents.
Plus de ventes... et plus de mises en chantier
Cette hausse des ventes s’accompagne également d’une augmentation constante des mises en chantier en 2024 au Québec. L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) rapportait une hausse de 137 % des mises en chantier au Québec en novembre 2024, comparativement à la même période l’année précédente.
Le RGCQ, un acteur incontournable
Cette croissance du parc immobilier, notamment celui des condos, souligne l’importance du RGCQ et de son travail, tant auprès de ses membres – gestionnaires et copropriétaires – que dans ses démarches visant à faire progresser la réglementation encadrant la copropriété au Québec. Depuis maintenant plus de 25 ans, nous obtenons davantage de droits et de protections pour les gestionnaires et copropriétaires de la province.
Écoutez ici l’entrevue sur le sujet donnée par notre président, Me Yves Joli-Cœur.
Connectez-vous pour voir ce contenu
Devenez membre
Accédez à tous nos services et à un vaste réseau d'experts en devenant membre du RGCQ.
S'inscrire