RGCQ logo

Détecter un problème dans mon arbre

Détecter un problème dans mon arbre

Les principaux problèmes


Les problèmes structuraux des arbres sont les problèmes qui peuvent, à long terme, affecter la sécurité de votre arbre. En sachant quoi inspecter, vous pouvez être rassurés que votre arbre va bien, ou, en cas de doute, vous pourrez appeler un arboriculteur certifié pour faire une vérification plus rigoureuse de la sécurité de votre arbre. Les problèmes principaux sont les têtes codominantes, l'étêtage, les fourches faibles, les blessures, le remblayage et certaines maladies.

Les têtes codominantes


Cela résulte en la présence d'une ou plusieurs têtes supplémentaires à un arbre. Idéalement, un arbre ne devrait avoir qu'une seule tête (à l'exception de certaines essences plus tortueuses comme le févier). La raison est que la fourche qui joint les deux têtes aura toujours tendance à être plus fragile et à fissurer, la rendant plus susceptible de casser et, ainsi, causer des dommages aux structures environnantes. Le problème doit être détecté et enrayé en bas âge, car l'enlèvement d'une tête risque d'endommager l'arbre mature à la manière d'un étêtage. Une fois l’arbre à maturité, il est plutôt recommandé d'opter pour un haubanage flexible au deux tiers de la cime.

Certaines espèces, comme les tilleuls, les érables argentés et les érables à Giguère, sont plus susceptibles à ce type de problème, surtout celles à déploiement rapide. Il est donc idéal de faire affaire avec un expert dès la jeunesse de nos arbres pour assurer une croissance adéquate.

Les gourmands


Les gourmands poussent à la verticale et sont tous des têtes codominantes potentielles. Par surcroît, ces pousses ne seront ni connectées ni ancrées dans le bois de cœur, puisque celui-ci ne peut plus produire de ramures. Ces nouvelles branches pousseront dans le pourtour du tronc de l'arbre, le cambium, là où circule la sève. Avec cet ancrage faible, elles sont plus susceptibles de briser.

Les fourches faibles


De manière similaire aux têtes codominantes, les fourches faibles sont plus susceptibles de fendre. Dès que l'angle intérieur à la fourche est inférieur à 35 degrés, on considère que la fourche est faible. L'idéal, pour déceler ce problème et le régler sans endommager l'arbre est d'inspecter l'arbre dès sa jeunesse. Une fois l'arbre mature, il se peut que nous ne puissions pas enlever toutes les fourches faibles d'un seul coup, de sorte qu'il faille plusieurs interventions avec des intervalles de deux ans pour laisser l'arbre s'adapter aux coupes radicales qui seront faites.

Les blessures


Celles-ci ont souvent lieu à cause d’un accident mécanique : une déneigeuse frôle le tronc d'un arbre, on abîme le collet de l'arbre avec un coupe-herbe, etc. Ces blessures peuvent être graves ou bénignes, cela dépend de certaines conditions.

Lorsqu'il s'agit d'une blessure au pourtour de l‘arbre, elle est bénigne si elle ne dépasse pas le seuil de 40 % de la circonférence du tronc. Si la blessure dépasse cette limite, il se peut que l'arbre ne réussisse pas à faire circuler adéquatement la sève. On suggère d'attendre, et de voir si l'arbre cicatrise bien. Si tel est le cas, l'arbre est sauf, sinon, il se peut que l'arbre soit déjà en train de faiblir, ou qu'un pathogène y ait fait son entrée. Il est déconseillé d'utiliser des produits pour tenter de panser la plaie. Ceux-ci empêcheront la plaie de respirer et favoriseront la prolifération de champignons.

Le remblayage


Lorsque l'on ajoute de la terre sur un terrain, il faut toujours prendre le soin de ne pas étouffer le collet des arbres. C'est ce qui arrive parfois lorsque l'on veut créer un jardin de fleurs pour décorer autour de l'arbre. Ce que tous ne savent pas est que cela peut faire pourrir le collet, et ainsi empêcher la sève de passer en plus de fragiliser considérablement la base de l'arbre.

Pour détecter ce problème, il suffit de creuser à la base de l'arbre jusqu'à ce qu'on trouve les racines. La partie du tronc qui se trouve à la jonction des racines est le collet. Celui-ci doit être déterré. Si vous découvrez qu'en effet l'arbre a été remblayé, il ne faut pas hésiter à demander l'avis d'un professionnel en arboriculture pour déterminer si le collet a été compromis par l'humidité, les insectes ou la pourriture

 


Sans frais: 1-888-718-5609

Région de Montréal: 514-227-8097