RGCQ logo

Le rôle de l'expert en sinistre lors de dommages inférieurs à votre franchise contractuelle

Le rôle de l'expert en sinistre lors de dommages inférieurs à votre franchise contractuelle

Par : Suzie Godmer et Jonathan Fradet 


Authentik, Cabinet d’expertise en règlement de sinistres


Comment un expert en sinistre peut-il vous aider lors d’un dégât d’eau, un incendie ou autres  dommages dont les coûts se situent sous votre franchise contractuelle ?


10 raisons d’engager un expert en sinistre : 



  1. Il est certifié par l’Autorité des Marchés financiers. 

  2. Il est soumis à un code de déontologie. 

  3. Il a les compétences requises pour gérer une réclamation, s’assurer de recueillir les  informations nécessaires et pertinentes pour une gestion efficace des réclamants et bien  documenter l’aspect « recouvrement ». Les informations recueillies permettront  d’identifier si un tiers est responsable et d’augmenter les chances de succès du  recouvrement (si applicable). 

  4. Il a une grande connaissance des partenaires à mandater, selon le type de dommages, la  situation ou en cas de d’indisponibilité de vos partenaires.  

  5. Il contrôle les coûts, s’assure que chaque facture est justifiée et vérifie les interventions des différents intervenants.  

  6. Il est une personne neutre qui représente le syndicat et qui traite avec les différents copropriétaires. Ceci permet de protéger les relations entre le syndicat et les différentes  personnes impliquées dans un sinistre.  

  7. Il sait qu’un sinistre est un événement malheureux, non planifié, non budgété, stressant  et négatif. L’expert en sinistre traite plusieurs dossiers par années et a l’expérience et les  compétences requises pour rassurer, diriger et contrôler les dossiers de sinistre. 

  8. Il n’est pas préventionniste, mais son expertise lui permet de vous suggérer certaines  mesures à appliquer afin de réduire les risques de sinistres.  

  9. Il s’assure d’obtenir tous les documents légaux nécessaires pour régler un sinistre (consentement, quittance, reconnaissance de réserves). 

  10. Il est qualifié : l’expert en sinistre doit compléter 20 unités de formation continue par  période de 2 ans, ce qui lui permet de rester à jour sur les différentes lois et changements  de l’industrie l’assurance. 


Authentik a plusieurs experts à son emploi détenant différentes compétences, ce qui nous  permet de confier la gestion de chaque dossier à la bonne personne. Notre équipe comprend,  entre autres, une avocate de formation qui est devenue experte en sinistre. Nous avons des  experts spécialisés dans les pertes majeures et d’autres, dans les dossiers réguliers. Nous traitons  également des dossiers en responsabilité civile, au besoin (dommages matériels ou blessures  corporelles).  


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, bien que vous deviez verser des honoraires pour ses  services, il est très avantageux de faire affaire avec un expert en sinistre qualifié pour : 



  1. Préserver de bonnes relations entre le syndicat et tous les copropriétaires, l’expert en  sinistre représentant une personne neutre pour chacune des parties. 

  2. Vous permettre de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux et le laisser faire ce  qu’il fait le mieux à temps plein : régler des sinistres. 

  3. Choisir d’entrée de jeux, avec votre accord, les bonnes personnes à être  impliquées au dossier. 

  4. Sauver des coûts non nécessaires.  

  5. Récupérer les sommes engagées auprès de la partie responsable, si applicable. 


Expert en sinistre est une profession en soi ! 


Si vous avez un problème de plomberie…. Vous contactez un plombier. 


Si vous avez un problème électrique… Vous contactez un électricien. 


Si vous avez un problème de voiture… Vous allez voir un mécanicien.


Authentik


3 bureaux pour mieux vous servir : Laval, Gatineau et Québec.


Un seul numéro à retenir : 450-978-3131 


Une seule adresse courriel à enregistrer : assignation@atkexpert.ca