RGCQ logo

Speed-Condo : Location à court terme

Speed-Condo : Location à court terme

Date : September 04, 2019 @ 18h30-20h30

Member :

No member :

Lieu : Laval

Le Speed-Condo est une formation donnée sous forme de conférence où des experts du domaine de la copropriété abordent des sujets d’actualité et répondent à vos questions au sujet d’une thématique précise.


***


La location de condos à court terme de style Airbnb est en pleine expansion. Quelque 20 000 locateurs y sont inscrits, dont plus de la moitié uniquement à Montréal. Ces plateformes dérangent l’industrie touristique, mais aussi, ce va-et-vient des locataires temporaires crée de la frustration chez les copropriétaires voisins.


Dans les immeubles où cette pratique est interdite, les syndicats de copropriétaires peuvent intervenir pour calmer le jeu. Si la déclaration de copropriété ne permet pas la location à court terme, un syndicat peut prévoir l’imposition d’une pénalité en argent pour ceux qui enfreignent la règle.


Par contre, si la déclaration de copropriété est muette sur cette question, il faut alors se demander si les locateurs se conforment aux lois en vigueur sur l’hébergement. Le gouvernement a annoncé en juin 2019 que cette pratique sera davantage encadrée. Concrètement, les copropriétaires qui souhaiteront louer leur logement à court terme auront de nouvelles obligations.


Lors de ce Speed-Condo, nous verrons comment encadrer la pratique de location à court terme et nous expliquerons ce que signifient les récents changements annoncés par le gouvernement. 


Pour en savoir plus sur la location à court terme, voici quelques articles intéressants:


Les nouvelles règles du jeu en matière de location à court terme


Un locateur à court terme condamné pour outrage au tribunal


***


Lorsque vous aurez transmis votre formulaire d'inscription, vous recevrez une facture dans les prochains 48h ouvrables pour compléter le paiement de votre activité. En cas d'annulation, des frais pourraient être exigés.